Droit et littérature dans le monde anglophone : bilan et perspectives de la recherche en France et dans les pays anglo-saxons
Modératrices :
Armelle Sabatier et Claire Wrobel, Maîtres de Conférences à Paris Panthéon-Assas, membres du laboratoire VALE (Sorbonne Université) et membres associés du groupe Law and Humanites (Cersa Paris Panthéon Assas)
Thématique abordée :
Ce panel interdisciplinaire a pour vocation de rassembler les chercheurs qui mènent ou ont mené des recherches dans le domaine interdisciplinaire du droit et de la littérature. Tout en évoquant les problématiques déjà abordées par les chercheurs, il s’agira d’envisager de nouvelles perspectives de recherche, de nouvelle approches méthodologiques dans ce domaine d’étude très riche et très actif dans le monde anglo-saxon depuis plus de trente ans.
Format choisi : table ronde
Participants pressentis et titres des interventions :
- Dominique Goy-Blanquet (auteur de Côté cour, côté justice. Shakespeare et l’invention du droit, 2016) : « La common law : fondation légendaire d’un droit peu commun »
- Jérôme Devard (Université Orléans) : « Présentation du projet Jusliterra »
- Naomi Toth (Université Paris Nanterre / IUF) : « Les documents tragiques. Comment l’art incarne-t-il la loi tout en la transformant ? »