Atelier 17 : Études Filmiques (SERCIA)

Responsables : Emilie Cheyroux, Christophe Gelly, Isabelle Schmitt-Pitiot

Téléchargez ici les abstracts et les biographies des auteurs.

Jeudi 3 juin

13h30Marie-Pierre Burquier Paris VII – DiderotRenaissances du corps classique hollywoodien dans le cinéma de remontage
14hDominique SipièreParis 10Expansions ou resserrement : les renaissances du Psycho de 1960 
14h30Julie MichotUniversité du Littoral-Côte d’Opale
How Hitchcock and Wilder Successfully Combine Corpses and Comedy in The Trouble with Harry and Avanti!
15hNicolas LAHAYEUVSQ & ANR-PINDLa conception de l’américanité via la nanarophilie : un nouveau paradigme à l’ère d’Internet ?

Vendredi 4 juin

9hCostanza SALVIUniversidad de ZaragozaTwo Cases of Black Rebirth:
Duke Ellington’s Jump for Joy (1941) and
Vincent Minnelli’s Cabin in the Sky (1941) 
9h30Alison OffeLiverpool Hope University and the Lille Catholic UniversityLes six femmes d’Henri VIII : leur renaissance en documentaires

Samedi 5 juin

9hRaphaëlle Costa de Beauregard Université de Toulouse Jean JaurèsRenaisssance : the ‘third dimension’ between chiaroscuro in Renaissance painting and Early Cinema: the case of Cecil B DeMille’s 1923 Ten Commandments
9h30Elsa ColombaniParis 10Tim Burton’s Dumbo (2019): Rewriting a story of capitalism into a tale of artistic and ecological renaissance
10hYannick Bellenger-MorvanUniversité de ReimsThe Dark Crystal (1982-2019): Age of Renaissance ?
10h30Vincent JaunasUniversité de Bordeaux MontaigneAri Aster’s Midsommar (2019)
The rebirth of a Final Girl as an anti-humanist figure
11hPierre-François PeiranoUniversité de ToulonRenaissance et historiographie de la Guerre de Sécession
dans Les Cavaliers (The Horse Soldiers, 1959), de John Ford
11h30Caroline TrechUniversité de RouenRéinventer l’histoire: la partition de l’Inde à l’écran.